Le site de DEMARCHEZ
DEMARCHEZ
  Mon message → La Loi Coluche
Menu
Mon message
L'Abbé Pierre
La Loi Coluche
AFM - Téléthon
Sidaction
Don Quichotte
www.restosducoeur.org/
  Les avantages de la Loi Coluche
Dès le lancement des Restos du Cœur, Coluche a pris conscience que, pour faire face à la grande précarité, il fallait mettre à la disposition de tous les Français une loi fiscale les incitant à participer à l’aide aux personnes les plus démunies. Jusqu’alors, seuls les gros revenus étaient à même de faire des dons en réduisant d’autant leur revenu imposable.
Et pourtant, les plus nombreux des donateurs, et aussi les plus généreux avaient les plus faibles revenus Une injustice de plus…  
 
Coluche a donc proposé au cours d'une émission télévisée, en janvier 1986, de réformer le système en permettant à tous les particuliers de déduire de leurs impôts un pourcentage de leurs dons, plafonné à 1 000 francs. A l’époque, tous les responsables de tous les grands partis politiques se sont montrés favorables à cette mesure
 
Malheureusement, après sa mort le 19 juin 1986, cette réforme n'a pas été votée. Ce n’est finalement que le 20 octobre 1988 que le Parlement a adopté à l’unanimité la première Loi Coluche.
Ce consensus ne devait pourtant pas empêcher que certains remettent en cause la logique même de ce mécanisme fiscal, comme ce fut le cas lors de l’examen de la loi sur le mécénat en plein mois d’août 2003...
 
Grâce à l’intense mobilisation des bénévoles des Restos, la loi Coluche a finalement été sauvée et renforcée par les votes unanimes de l'Assemblée Nationale et du Sénat.
Aujourd’hui, la loi accorde aux particuliers qui font un don au profit de n’importe quelle association ou fondation, une réduction fiscale qui est fixée à 66% de la somme versée dans la limite de 20% du revenu imposable.
Autre article Pour un droit au logement opposable, une réforme durable
 
Webmaster
L'Abbé Pierre Les Enfants de Don Quichotte L'AFM Sidaction Téléthon La Loi Coluche